L' association
L'association s'est constituée , en juillet 1991 à Bordeaux, à la suite d'un séjour effectué dans le village de Sare Abba. Un groupe de personnes, unies par des liens d'amitié, se rassemble autour d'un sénégalais, originaire de ce village, Abdoul.
Assez rapidement, l'association se développe et se fait connaitre, en organisant :
- des séances d'information dans des établissements scolaires
- des fêtes et des spectacles aux couleurs africaines, musique, bal africain, contes, théâtre, lotos, défilé de mode et repas sénégalais
Elle se fait connaitre, également, en demandant et en obtenant quelques subventions.
Au cours de ces 15 années d'existence, elle produit : une création théâtrale franco sénégalaise, une expo photos, un cd, une cassette video, 4 ouvrages, et des tableaux et colliers réalisés avec des graines récoltées au village .
Pour résumer, une belle histoire d'amitié entre les membres de cette association et entre les membres de l'association et les villageois, parsemée, parfois d'affrontements et de conflits mais une belle aventure et, finalement, une belle histoire.
Gatam
CD réalisé sur les bruits et sons au village : en découvrir quelques extraits
Lookolombal cassette audio
"Au village, les adultes qui ne veulent pas que les enfants entendent certaines discussions, les envoient chercher le Lookolombal chez un voisin qui se fera fort de l'envoyer chez un autre et ainsi de suite…
L'objet en question n'existe pas, bien évidemment, mais qu'importe, puisqu'il permet de vivre autant d'aventures que de rencontres.
Cette année 2003, j'étais partie avec l'idée de faire un documentaire sur les griots mais je me suis laissée aller à passer chez l'un, chez l'autre, à suivre les enfants, le troupeau, à m'extasier devant les arbres, bref… : je n'ai pas ramené ce que j'étais allée chercher mais qu'importe puisque j'y ai trouvé bien matière à rêver." Marie Edmée