L'éducation

                       

 En 1998, une école a été ouverte dans le village à côté de Sare Abba, pour accueillir les enfants de 3 villages.

L'association intervient alors pour aider les familles à financer l'achat des bancs et du matériel scolaire. Elle finance ultérieurement la toiture d'une nouvelle classe, lors d'un agrandissement de l'école. Au Sénégal, en effet, l' Etat ne prend en charge que la rémunération des enseignants. Tout le reste est à la charge des familles.

Autre difficulté, en matière d'apprentissage, l'alphabétisation est pratiquée dans la langue maternelle mais à partir de l'âge de 6-7ans l'enseignement est effectué en français ( langue officielle de l'Etat sénégalais) et en wolof, langue véhiculaire. Un jeune peul, par ex, doit être trilingue.

Quand on sait que 82% des sénégalais, vivant en milieu rural ne savent ni lire ni écrire aucune langue, on comprend toutes les difficultés d'une accession au savoir, lorsqu'on est un enfant né en brousse. 

                                            L'école pulaar                   En savoir plus sur la politique linguistique au Sénégal

L'association a financé, également, la construction et le fonctionnement d'une école d'alphabétisation en pulaar, située au coeur du village. Cette école est fréquentée par les femmes et les enfants.

Afrique Index : l'annuaire Internet de l'Afrique Noire


21/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres